PoitouCharentEvasion

Recherche

Jeudi 21 février 4 21 /02 /Fév 11:59


- Sur les traces de la Charente du Moyen-Âge -

PICT0273.JPG


Lieux et étapes :
Barbezieux – Chillac
Chillac - Brossac
Brossac - Chalais
Chalais - Aubeterre
Aubeterre - Montmoreau
Montmoreau - Mouthiers
Mouthiers - Barbezieux

Total : 111 kilomètres



Carte de situation de la Charente


charente.jpg


Présentation

Le parcours que nous vous proposons de découvrir prend pour site le sud du département de la Charente. Les viles et villages sont visitez dans cet ordre : Barbezieux, Chillac, Brossac,  Chalais, Aubeterre, Montmoreau, Mouthiers, Barbezieux. En pleine vallée de la Renaudie, vous pourrez admirer la rischesse patrimoniale de ses villages et monuments anciens ainsi que la  grande diversité des paysages de la Charente : relief vallonné, prairies bocagères, bois de chênes et de châtaigniers… Ce petit circuit est parcourable en une journée en voiture et se limite à ce qu'on nomme le Pays de Horte et Tardoire. Châteaux et manoirs se rencontrent en grand nombre dans cette partie de la Charente. Vous découvrirez ici les plus remarquables. Point d’orgue de cette balade, le village d’Aubeterre-sur-Dronne classé " parmi les plus beaux villages de France », qu’il ne faut pas manquer de visiter.


Etape 1 : Barbezieux.


PICT0189.JPG
   
Dans cette petite vile, vous trouverez facilement le chateau qui est installé sur le point culminant du bourg. Barbezieux est une ville chargée d'histoire, tant dans son paysage urbain que par les grands hommes qui y ont séjourné :Félix Gaillard, Elie Vinet, Etienne Labrousse, fondateur de la ligue des droits de l'Homme par exemple.




Etape 2 : Chillac


PICT0198.JPG


    La seigneurie de Chillac régnait sur tout le pays dès le XIe siècle. Le château, édifié au XVe siècle ne se visite pas mais il vaut tout de même la peine d'admirer son extérieur : ses 3 tours rondes en poivrière et son deuxième corps de logis à côté. Une église jouxte ces deux châteaux mais ne se visite pas. Elle est contemporaine des deux autres édifices.


PICT0199.JPG














Etape 3 : Brossac, l'étang Vallier. 

etangvallier.JPG     Non loin de Brossac, l’étang Vallier, vaste plan d’eau de plus de 3 hectars, ravira les amateurs de baignade et s’avèrera l’endroit idéal pour un picnic bien mérité après tant d’efforts (à moins que vous ne vous laissiez tenter par un restaurant à Aubeterre). Il y a également un restaurant, des toilettes gratuites ainsi que des tables en bois pour manger. Entouré par une forêt de pins et de chênes, ce plan d’eau offre aussi, grâce à ses bois environnant, la possibilité de se promener ou encore de se mettre à bronzer, grâce à sa plage de sable.


Etape 4 : Chalais.

PICT0210.JPG

   
Dominant la vallée de la Tude, cette Forteresse de la fin du XVIe siècle, (appartenant à la famille des Talleyrand-Périgord) était stratégiquement très importante aux confins de la Saintonge, du Périgord et de l'Angoumois. On pénètre dans la cour d 'honneur par un pont-levis encore en fonction. Le corps principal du logis, flanqué de pavillons en saillie, surprend par sa façade austère du XVIIe siècle, et par ses hauts toits d'ardoise, rares en Charente. Au sud-ouest on peut remarquer une tour carrée à machicoulis du XIVe siècle. le bourg était autrefois le siège d'une seigneurie (principauté).Dans le bourg, on peut se rendre à l'église Saint Martial restaurée qui date du XIIe siècle.

PICT0225.JPG


PICT0216.JPG


















Etape 5: Aubeterre-sur-Dronne.


PICT0273-copie-1.JPG     Aubeterre est un village perché sur un éperon rocheux qui compte parmi les " Plus Beaux Villages de France ". Etagé en amphithéâtre, il " veille " sur la Dordogne voisine et la vallée de la Dronne à ses pieds. Ce village se découvre en parcourant ses rues pentues, ponctuées d’escaliers. Pavées de galets et parsemées de jardins fleuris, ces ruelles se parcourent avec enthousiasme. Certaines maisons aux façades de craie blanche sont ornées de galeries en bois ou de balcons débordant de fleurs. Au centre du bourg sur la place, une statue veille sur les citoyens. Un majestueux château médiéval, perché au sommet de l'éperon rocheux veille sur le village et sa vallée. On y trouve également un couvent (des Cordeliers), ancien hospice… 



DSC02657.JPG
    Mais surtout, ce qui fait l'attrait de ce lieu, c'est son église troglodyte Saint-Jean, l’une des plus vastes églises souterraines d'Europe. La nef haute de 20 mètres soutenue par deux piliers centraux est creusée dans la falaise. (Compter 5 euros pour la visite de l’église).

aubeterre-church.jpg












Concernant église Troglodyte.

l'église Saint-Jacques est connue depuis le 6e siècle de notre ère et sa construction fut commandée par un puissant seigneur qui voulait avoir l’église sous son château. (Le père de ce dernier avait ordonné quand à lui la construction d’une autre église souterraine dans le bordelais). Un chemin souterrain a donc été créé afin de rejoindre cette dernière depuis le château. L'église e fut ensuite une étape pour les pèlerins de Compostelle. Elle possède une façade sculptée de scènes de la vie quotidienne et de signes du zodiaque. Son portail est polylobé. Malheureusement, les restes visitables aujourd’hui ne représentent qu’une infime partie du monument d’origine dont les soubassements sont visible depuis l’extérieur actuel.

Une petite vue 360°


PICT0244
envoyé par roadmeister



Etape  6: Mouthiers-sur-Boëme.


PICT0282.JPG     Parmi les villages du Sud Charente, il ne faut pas manquer la visite de ce petit bourg classé  "village de charme" de Charente. On y trouve de beuax monuments. une église édifiée aux XIe et XIIe siècles, (l'église St Hilaire), surprenante par sa taille et ses proportions. La façade (remaniée), conserve des éléments romans. Le clocher et ses arcs trilobés, date du XIIe siècle ; Un ancien Monastère, construit sur les rives de la Boëme ; et des lavoirs anciens qui ont été conservés au fonds des jardins de particuliers. Les monuments sont édifiés avec la pierre blanche et crayeuse locale (Crétacé), qui tranche avec le vert éclatant de la végétation.

PICT0284.JPG
Quelques photographies des villages visités :

Barbezieux :

PICT0195.JPG
Chillac :

PICT0201.JPG
PICT0202.JPG
PICT0203.JPG
PICT0204.JPG
Chalais :

PICT0211.JPG
PICT0221.JPG

Aubeterre :

PICT0237.JPG
PICT0239.JPG
PICT0242.JPG
PICT0251.JPG
PICT0265.JPG
PICT0270.JPG
PICT0266.JPG
PICT0272.JPG
_____________________

 

Par aurel - Publié dans : Patrimoine historique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus