Les Lapidiales

Publié le par aurel

Quand la pierre semble prendre vie

 

 

Lieu : Carrières au lieu-dit « Les Chabossières », sur la route allant de Plassay à Port d’Envaux.

Contact :

 



 

    C’est sur le bord de la route qui mène du petit village de Plassay à celui de Port d’Envaux, au cœur d’un bois, que se trouve le site des Lapidiales, au lieu-dit les Chabossières. C’est là, dans ces anciennes carrières de pierre, que depuis huit ans la magie s’opère : une équipe de sculpteurs vient ici chaque année en été donner vie à ces immenses parois de calcaire blanc.

    Faisant partie des anciennes carrières de Crazannes, les Chabossières offrent un espace de création tout à fait singulier où la pierre revêt parfois des allures de cathédrales en ruines, abandonnées dans la végétation qui a depuis repris ses droits. L’originalité du lieu est d’offrir aux visiteurs un musée à ciel ouvert, au cœur d’une nature luxuriante. Les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant où l’on se plait à découvrir, au détour d’un bloc de calcaire, une sculpture fantastique, parfois immense et souriante, parfois inquiétante ou menaçante…. Un émerveillement perpétuel. 


Les sculptures sont regroupées par thèmes : « Le monument aux morts pour rien », « de l’abyme à l’azur », « dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « l’imaginaire du fleuve ». Les artistes invités à participer viennent parfois de très loin, comme par exemple, Tapiwa Chapo, un artiste venu spécialement du Zimbabwe l’été 2006.

 

Le reportage de France3 Ouest en 2006 :

 


 
A l’origine, l’idée de ce site unique en France en revient à Alain Tenenbaum, sculpteur à la recherche d’un lieu d’expression artistique original. C’est finalement aux Chabossières, dans cette carrière appartenant à la commune de Port d’Envaux et avec le secours financier d’Ousma Saw que l’idée prend vie en 2000. Depuis, le site est devenu une étape patrimoniale et touristique incontournable à visiter de la région saintongeaise. Il est vrai que le lieu est étonnant et qu’il ne laisse personne indifférent. En plus tout cela est libre d’accès et ouvert toute l’année. Bien sûr nous ne saurions trop vous conseiller de vous y rendre par beau temps.

Enfin, si le virus de la sculpture vous prend, tout est prévu, puisque pendant deux mois, de juillet à fin août, des ateliers d’initiation à la sculpture sur pierre sont possible sur place. Renseignements auprès de la mairie de Port d’Envaux.

 




En résumé, les Lapidiales sont :

 

- Un espace culturel fondé sur la pierre et un lieu de création dédié à la sculpture de la pierre.

- Un lieu de rencontres et d’échanges autour des anciens fronts de taille entre artistes régionaux, nationaux et étrangers.

- Un lieu d’inspiration pour le spectacle vivant.      

 

Les sculpteurs :

 

- Paul Cortes Castaneda - Yannick veillon

- Atonia Miralles - Thierry Jimenez

- Tapiwa Chapo - Bruno Fleurit

- Erdal Celik - Hugo Battistel

- Laurent Roussely - Dann Chetrit

- Alain Dony - Gérard Pellini

- Eric Stambirowski - Alain tenenbaum

- Marc Zoro - Louis-Romain Bard

- Robert Keramsi

- Patrick Vleck

Dann Chetrit en plein travail :


Bruno Fleurit en plein travail :



Quelques photographies de ce site :







______________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article